Petits commerces, on vous aime

Non, les commerces de proximité n’ont pas dit leur dernier mot. Certes la concurrence est encore plus rude aujourd’hui qu’hier mais pas question de baisser les bras.

Une relation au client bien différente

Voilà plusieurs décennies que les grandes surfaces ont fait leur apparition. Les produits et services qu’elles proposent n’ont cessé d’évoluer, souvent au détriment des petits commerçants. Aujourd’hui il faut aussi compter avec les sites de e-commerce toujours plus nombreux, offrant une multitude de produits à des prix très compétitifs. La caverne d’Ali Baba en quelque sorte.

On pourrait donc penser que face à ces mastodontes le petit commerce a bien peu d’armes pour se défendre. Que nenni ! Tout comme le papier auquel on annonçait une disparition programmée avec l’arrivée du numérique, la fin du commerce de proximité n’a pas sonné. Un profond attachement lie en effet le client au petit épicier du coin, au buraliste, au boucher… Qui n’a pas dans sa mémoire le souvenir d’un bonbon acheté lorsque l’on était enfant chez le boulanger en bas de la rue en même temps qu’une baguette croustillante, de l’odeur si spécifique du cuir chez le cordonnier…

Depuis quelques années, on constate un retour en force de certaines valeurs et attentes exprimées par la clientèle. Au-delà de l’attractivité des prix, qualité, conseil, confiance, service font désormais la différence.