Après avoir été « adulé », le panneau solaire photovoltaïque fut victime de son succès et fit l’objet de nombreuses critiques quant à sa fiabilité, son efficacité, son recyclage… Il était donc temps de dresser un nouveau portrait qui soit le plus fidèle possible de ce capteur d’énergie solaire. Ensuite, à vous de vous faire votre propre opinion et de vous lancer ou non dans l’aventure.
Comment ça marche…
Un panneau solaire photovoltaïque est composé de cellules reliées les unes aux autres. Ce sont elles qui vont transformer la lumière reçue en électricité. On trouve plusieurs technologies photovoltaïques : le silicium polycristallin, le silicium monocristallin, le tellurure de cadmium et le silicium amorphe. Avec de telles appellations, on se sent soudain l’âme d’un savant. Mais revenons à des concepts plus simples, vous voulez bien ? En règle générale, le panneau solaire photovoltaïque est plat et sa surface avoisine plus ou moins le mètre carré. Il peut être fixé au sol ou sur un toit (en étant directement intégré à la toiture ou posé par-dessus) ou même être mobile (en suivant le mouvement du soleil, ce dernier dispositif appelé « tracker » augmente d’environ 30% la production électrique par rapport à une installation fixe). L’inclinaison maximale des panneaux est de 60 degrés, ce qui est déjà conséquent.
… et à quelles conditions ?
Ce n’est pas parce que vous habitez le sud de la France que vous êtes les seuls à pouvoir bénéficier de ce système. Les panneaux solaires photovoltaïques s’installent en effet partout. Pas de jaloux !
Bien entendu, pour les optimiser, mieux vaut néanmoins les orienter sur la façade la plus ensoleillée et disposer, s’il s’agit d’un toit, d’une pente dotée d’une inclinaison de 30 degrés.Veillez par ailleurs à ce que la situation soit dégagée, autrement dit qu’il n’y ait pas d’obstacle direct à l’ensoleillement (arbre…).
Autre question qui vient à l’esprit : combien de panneaux solaires photovoltaïques doit-on poser ? La plupart des installations oscillent entre 15 à 30 m2 de panneaux, ceci afin d’atteindre une puissance électrique allant de 1500 à 3000 kiloWatt-heure par an. Pour vous donner une idée, d’après l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) 5 m2 de panneaux photovoltaïques peuvent produire en un an l’équivalent de la consommation électrique d’une famille de 4 personnes, hors chauffage.
Une fois ces critères rassemblés, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un professionnel qualifié. Il effectuera la pose des panneaux, de l’onduleur (boîtier métallique permettant d’obtenir un courant alternatif pour revendre éventuellement l’électricité produite) et raccordera l’installation au réseau. Même si ces opérations ne prennent habituellement que quelques jours, la qualité de l’intervention est essentielle. Ne la confiez donc pas à n’importe qui !